Pramana
31 mars 2023 Back To Basics #Architecture Technique #Architecture d'Entreprise

L’architecture by Pramana (1/2)

Notre approche pour contrer les idées reçues sur l’architecture des Systèmes d’Information

Pramana

Focus sur nos domaines de compétences

Il y a 2 ans maintenant, nous vous avions partagé un focus sur l’architecte technique, décrivant les différentes couches composant l’architecture des Systèmes d’Information (SI). Cet article présentait une définition du rôle de l’architecte technique et, plus globalement, de l’architecte du SI (métier / fonctionnel / applicatif / technique).

Aujourd’hui, dans la continuité de cette série d’articles, nous souhaitons vous présenter dans ce premier épisode notre manière d’aborder l’architecture des Systèmes d’Information : ce que nous appelons chez nous « l’Architecture by Pramana ».

Cet article vous sera proposé en deux volets, restez donc bien attentifs à ne pas rater le second ! Par la suite nous vous partagerons les principales problématiques qui vous affectent sur le numérique et nous vous détaillerons la déclinaison de notre offre sur ces sujets. Stay tuned !

Avant de commencer, un peu d’histoire…

Initiée tout d’abord à Paris, l’Architecture by Pramana a pris son essor avec la création de l’agence Pramana Lyon. Notre antenne lyonnaise a été créée en 2015 par Gilles Maurin, un Pramanien de la première heure ayant participé auparavant au lancement du cabinet de conseil à Paris. Il a été rapidement rejoint par l’un des fondateurs de Pramana, Bertrand de Boisset, ce qui a permis d’accélérer le développement de cette activité au niveau local. Depuis 1 an maintenant, c’est moi, votre serviteur, qui suis devenu le responsable de l’offre Architecture chez Pramana. Notre agence compte désormais 17 collaborateurs et collaboratrices cultivant l’esprit d’entraide, le sens de l’excellence, sans jamais perdre de vue la dimension humaine.

Ensemble, nous nous sommes longuement interrogés sur notre manière d’aborder l’architecture des SI. Un travail d’introspection était nécessaire. Le but recherché par cette analyse était d’établir une offre efficace et pertinente, mais aussi en adéquation totale avec nos valeurs et, évidemment, avec nos compétences. Également l’objectif de cette réflexion était de contrer les idées reçues  sur l’architecture des Systèmes d’Information et de répondre aux grands bouleversements du numérique. 

Phase 1 : Constats et idées reçues

Pour commencer, réalisons un rapide bilan : depuis la fondation de Pramana, nous sommes témoins de nombreux changements et bouleversements de l’architecture des systèmes d’information. De fait, plusieurs années d’expérience dans différents environnements clients, nous ont permis de relever certains clichés et légendes urbaines sur cette discipline :

  • L’architecture est souvent assimilée dans les organisations comme un frein à l’agilité, et donnant trop de contraintes aux projets pour répondre aux besoins de leurs parties prenantes.
  • Au sein de certaines organisations, les architectes se sont (ou ont été) positionnés comme entités apporteuses de cadre rigide, mais aussi éloignées du quotidien et des problématiques des projets. Leurs cadres d’architecture ont pu sembler décorrélés des besoins pragmatiques des projets, au risque que des équipes n’en tiennent pas compte dans le design de leurs solutions (syndrome de la tour d’ivoire).

Pour contrer ces idées reçues, nous vous proposons une posture différente :  l’Architecture by Pramana.

Phase 2 : Notre manière d’aborder l’architecture des Systèmes d’Information

Trois domaines de compétences ont émergé de notre réflexion, domaines de compétences organisés pour répondre à différents besoins :

  1. Practice d’architecture : ou comment définir et expérimenter la manière d’aborder les enjeux de l’architecture ;
  2. Alignement stratégique du SI : ou comment planifier et garantir l’alignement stratégique du SI (maitriser les composants & gérer la complexité) ;
  3. Opérationnalisation de l’architecture : ou comment accompagner la conception et la mise en œuvre du SI en vue de garantir le delivery.

Via ce découpage en axes complémentaires, nous sommes à même de vous présenter notre manière d’aborder l’architecture des Systèmes d’Information.

 

1.    Practice d’architecture

Ou comment définir et expérimenter la manière d’aborder les enjeux de l’architecture

Pour garantir la pleine réussite des effets recherchés par l’architecture, il est impératif de disposer d’une capacité d’architecture mature, adaptée et déployée. Pour ce faire, l’organisation doit structurer et faire évoluer sa pratique de l’architecture via :

  • La structuration d’une ou de plusieurs cellules dédiées (centralisées ou décentralisées par exemple) ;
  • Son offre de service et son interaction avec les autres composantes de l’organisation ;
  • Ses activités et leurs niveaux de maturité ;
  • Ses compétences et ses moyens ;
  • Sa politique, doctrine, cadre de référence ;
  • L’outillage nécessaire à son fonctionnement (référentiel d’architecture, indice de maturité, tableaux de bord etc.).

Notre ADN chez Pramana est d’apporter des réponses concrètes générant un effet durable et tangible, en s’appuyant sur des cadres de bonnes pratiques mais surtout en les adaptant à chaque contexte. C’est donc dans cette logique « sur mesure » que nous accompagnons les organisations dans le travail autour de la capacité d’architecture, via des offres diverses et complémentaires.

1.    Alignement stratégique du SI :

Ou comment planifier et garantir l’alignement stratégique du SI (maitriser les composants & gérer la complexité)

Notre approche permet de gérer la complexité « duale » organisationnelle et technique : l’architecture d’entreprise garantit l’alignement entre les enjeux métier et le Système d’information qui les supporte.

La gouvernance et la gestion des données mettent sous contrôle l’actif « Data » transverse aux processus métier et à leurs systèmes associés, contrôle sans lequel l’alignement stratégique avec le SI ne peut se concrétiser.

Nous utilisons diverses approches pour gérer la bimodalité du système d’information lors de sa conception, telles que l’utilisation d’architectures cloud, le renforcement des architectures d’intermédiation et l’ajout de pivots grâce à la gestion des données de référence. Nous suivons également cette dualité en utilisant des tableaux de bord et des métriques standards (Gestion de la dette technique).

Nous disposons d’une expertise éprouvée et reconnue sur les approches de modélisation et déclinaison (COBIT, TOGAF, ARCHIMATE, etc.)

A travers notre sensibilité data, nous apportons une attention particulière sur les aspects du data management en lien avec l’architecture et en adéquation avec les prérogatives de la gouvernance des données.

Enfin nous disposons d’une grande expertise fonctionnelle et solutions sur les architectures d’intermédiation (IPAAS, Micro-services, APIM, ESB, EAI, ETL, etc.) et sur la sécurité associée.

2.    Opérationnalisation de l’architecture :

Ou comment accompagner la conception et la mise en œuvre du SI en vue de garantir le delivery

Selon nous, l’architecture ne peut avoir de sens si elle n’est pas associée à un résultat concret. Cela ne se traduit pas nécessairement par un ROI chiffré, mais plutôt par le constat de changements tangibles.

Pour cela, nos dispositifs d’intervention sont constitués d’experts en architecture, chaque collaborateur est certifié sur un ou plusieurs standards de la discipline.

Malgré ce dispositif, nous avons la conviction que l’Architecture ne relève pas seulement de l’expertise technique, mais également d’une culture et une manière de travailler. Il n’est pas concevable pour un architecte de travailler seul, car il est avant tout un influenceur et un catalyseur.

Nous couvrons l’architecture dans toute sa verticale : de l’architecture d’entreprise au plus haut niveau des enjeux stratégiques, jusqu’à l’architecture technique et les infrastructures.

Nous disposons d’experts formés aux technologies de cloud publics (AWS, Azure, Google…) afin, d’une part de vous éclairer sur les opportunités, les risques et les coûts de tels scénarios ; et d’autre part, afin de cadrer la conception fonctionnelle et technique de ces plateformes (choix des briques, sécurité, licensing, etc.)

La suite et fin dans un second épisode !

Cette première partie s’achève ici. Nous vous avons présenté notre manière d’aborder les enjeux de l’architecture des Systèmes d’Information via la présentation de nos trois domaines de compétences. Nous espérons avoir attisé votre curiosité sur nos expertises et vous invitons à découvrir le second volet dans lequel nous vous apporterons une réponse concrète et illustrée, via la présentation d’exemples tirés de missions, sur notre approche pour contrer les idées reçues sur l’architecture des Systèmes d’Information ! Stay tuned !

Antoine Gaydon
Consultant en Architecture Technique