Pramana

Architecture d'Entreprise Pas de solution toute faite pour nos Architectes

Avant de prendre les bonnes décisions, nos consultant(e)s s’imprègnent toujours des enjeux et de l’environnement. Quitte à sortir du cadre.

Pramana

Constats Généraux

ça fait un moment qu'on y pense

Depuis la fondation de Pramana, nous sommes témoins de l’évolution de l’Architecture des Systèmes d’Information. Plusieurs années d’expérience dans différents environnements clients nous ont permis de relever certains constats et idées reçues sur cette discipline.
L’architecture est souvent assimilée dans les organisations comme un frein à l’agilité, et donnant trop de contraintes aux projets pour répondre aux besoins de leurs parties prenantes.

Au sein de certaines organisations, les architectes se sont ou ont été positionnés comme entités apporteuses de cadre rigide, mais aussi éloignées du quotidien et des problématiques des projets. Leurs cadres d’architecture ont pu sembler décorrélés des besoins pragmatiques des projets au risque que des équipes n’en tiennent pas compte dans le design de leurs solutions (syndrome de la tour d’ivoire)
Pour contrer ces idées reçues, Pramana adopte une posture différente, une approche unique.

Illustration Architecture d

Ce qu'on vous propose

Qu’il s’agisse d’Architecture d’entreprise ou d’Architecture Technique  La raison d’être de la discipline Architecture est d’aborder le SI de manière systémique afin de maintenir sa cohérence globale et son alignement avec la stratégie de l’entreprise.
En effet, l’architecture appréhende la complexité de l’entreprise et de son système d’information par la connaissance et la maîtrise de tous ses composants et des liens entre eux. Cela met l’entreprise en capacité d’opérer une transformation maitrisée de ses composants au service de la stratégie.

Au-delà des tendances technologiques et méthodologiques qui relèvent souvent d’un effet de mode, nous considérons chez Pramana que cette raison d’être de l’architecture est d’actualité, pérenne et indispensable pour une évolution maitrisée du système d’information.
Chez Pramana nous avons la conviction que l’Architecture ne relève pas seulement de l’expertise technique, mais également d’une culture et une manière de travailler.

Nos 7 principes capitaux

Appliqués à la lettre

Nous sommes dotés d’une maitrise avancée des outils, pratiques et cadres de référence de l’architecture du SI dans le sens large ​

Nous maitrisons toutes les couches du SI du niveau stratégique et métier jusqu’aux niveaux technique et infrastructure ​

Nous avons connaissance du champ des possibles en restant indépendants vis-à-vis des éditeurs ​

Nous intervenons exclusivement dans le cadre de notre domaine d’expertise : le conseil en architecture d’entreprise et technique du SI. Nous savons nous appuyer au besoin sur notre réseau de partenaires lorsque des expertises ou des compétences complémentaires sont nécessaires (exemples : expertise métier, expertise sur les méthodes projets agiles, mise en œuvre et intégration de solutions, ingénierie système, …). Pour cela tous nos efforts de formation, montée en compétence et veille sont dédiés au perfectionnement de notre expertise. ​

Nous sommes toujours en écoute active des organisations que nous accompagnons, nous adaptons notre démarche à chaque contexte et proposons toujours un accompagnement pragmatique et sur-mesure. Résolument flexible dans notre approche, nous n’hésitons pas à nous poser les bonnes questions, quitte à sortir du cadre et à faire différemment dès que cela s’avère pertinent.

Nous nous positionnons comme des diagnosticiens du SI. À ce titre nous ne nous contentons pas uniquement de traiter les symptômes, nous traitons les problèmes jusqu’à leurs sources.​

Nous nous assurons lors de nos interventions que les parties prenantes se soient appropriées les implications du changement et qu’elles sont convaincues par les orientations proposées.​

Nous tenons à rendre accessible la complexité du SI en expliquant nos chemins de pensée avec une approche pédagogique ​

Nous accordons une importance particulière à la veille sur nos pratiques, et nous nous assurons constamment à nous tenir informés des nouvelles pratiques, technologies, méthodologies… ​

Nous nous impliquons fortement lors de nos interventions afin d’en assurer le succès​

Nous défendons nos convictions et en démontrant l’intérêt à long terme