Pramana

Data Sharing & Integration ne laissez pas dormir vos données

Pramana

Tendances de fond et constats

Conjointement à la prise de conscience des organisations sur l’importance et la valeur des données, a émergé de façon naturelle le besoin d’accéder à ces données pour porter les usages, les innovations et les transformations de l’organisation. Des initiatives technologiques ont alors été lancées (déploiement d’APIs, portail data, open data, référentiels, etc.) mais malgré tout, l’accès aux données est toujours pour la plupart des organisations une grande difficulté et un frein majeur à leur développement. Force est de constater qu’il reste toujours difficile au sein des organisations d’accéder aux données souhaitées rapidement et/ou simplement.

Pourquoi en est-on là ?

La difficulté des organisations à adresser et traiter l’accès aux données n’a pas une cause unique mais s’explique par une conjonction de facteurs qui rendent le sujet complexe à mener :

  • Le silotage des métiers: la fragmentation de la vision métier sur les données conduit à une hétérogénéité et une incohérence des concepts métier et de leurs définitions, problématique empêchant la fluidité des données entre les équipes métiers et étant une grande source d’incompréhension et d’erreurs.
  • Le morcellement du SI et l’empilement technologique: il s’agit d’une conséquence directe du silotage des métiers, mais aussi d’une vision techno-centrée du SI et du poids du SI hérité (ou ce que l’on appelle plus communément le “legacy”). Ces phénomènes conduisent à de nombreuses incohérences et redondances (par exemple sur la transformation ou le stockage des données) mais aussi à une forte complexité du SI qui pénalise son évolutivité et sa scalabilité, et en complique la gestion et le développement.
  • La méconnaissance du patrimoine data : les pratiques métier comme SI au sein des organisations ont conduit à une méconnaissance du patrimoine des données, de leurs usages, de leurs transformations et de leurs mouvements au sein de l’organisation, empêchant celle-ci d’en avoir une vision claire et rendant complexe toute initiative autour de l’accès aux données.
  • Une architecture d’échanges inadaptée et sans gouvernance: au-delà des points évoqués ci-dessus, les organisations se heurtent souvent à la complexité de mise en place d’une architecture d’échanges et l’absence de règles d’engagement sur les moyens déployés. Les choix d’architecture d’intégration (ESB, ETL, Streaming, Data Virtualisation, API, Microservices, etc.) et leur combinatoire doivent être pensés selon une vision d’ensemble cible et régis par une gouvernance dédiée.

Notre réponse

Parce qu'on a toujours un avis sur la question

Le Data Sharing et l’Intégration ne correspondent pas pas une solution qui se déploie ou une activité qui se décrète : il s’agit d’une transformation tout autant culturelle que technologique qui nécessite une réelle prise de conscience et une grande coopération des équipes métier et SI pour être menée à bien. Nos convictions en la matière sont les suivantes :

  • Considérer les accès aux données comme un produit : cela implique de s’organiser en conséquence et de mettre en place des responsabilités claires pour assurer la gestion des accès aux données et la qualité du service rendu (définition des données à partager, modèle de partage, identification des sources, consolidation des données, garantie de la qualité des données, conformité d’usage, etc.).
  • Mettre en place une réelle coopération des métiers est indispensable, aussi bien avec les équipes SI, qu’entre les métiers eux-mêmes au-delà des silos organisationnels, permettant ainsi une coordination forte entre consommateurs et producteurs de données. Cela passe notamment par une acculturation efficace et ciblée, un sponsorship fort, mais aussi et surtout par une attention aux besoins réels des métiers et aux bénéfices qu’ils tireront de la démarche.
  • Pour adresser le double challenge technologique et culturel que représente le Data Sharing et l’Intégration, une approche complémentaire basée sur les pratiques de Gouvernance des Données et d’Architecture d’Entreprise est indispensable. Seule cette dualité permet à l’organisation de mettre en œuvre une intégration de données efficace ainsi que des accès pertinents et de qualité. La Gouvernance des Données va permettre, entre autres, d’adresser les aspects d’organisation et de coordination métier et SI, la mise en place des bonnes pratiques sur les données, et de faire respecter certaines règles d’engagement (responsabilités, modalités d’échange, etc.). L’Architecture d’Entreprise va permettre d’identifier les transitions nécessaires sur le SI applicatif comme sur les briques d’échange pour le décomplexifier et faire en sorte que les données soient stockées aux bons endroits, avec une circulation adéquate et des accès prévus et garantis.
  • Le Data Sharing et l’Intégration doivent être vus comme un programme et non comme un projet: s’il est déjà complexe de mettre en place un accès efficace aux données de l’organisation à un instant t, le principal challenge est de s’assurer de sa pérennité. En effet, les données, les processus et les besoins des métiers évoluent constamment et les accès aux données doivent être en mesure de suivre ces évolutions. C’est pourquoi il est indispensable, au-delà de la mise en œuvre initiale, de prévoir les pratiques et l’organisation qui vont permettre de s’assurer de l’adéquation dans le temps des besoins et des données partagées, de l’évolution et de la scalabilité des solutions technologiques, de la maintenance de la qualité des données partagées via un stewardship, etc.

Pramana œuvre depuis plus de 10 ans aussi bien sur la Gouvernance des Données que sur l’Architecture d’Entreprise, qui sont ces deux expertises fondatrices et qui nous permettent maintenant de disposer de nombreuses expériences réussies de déploiement de Data Sharing et l’Intégration des données dans le SI. Travailler avec Pramana est la garantie d’aborder ces sujets selon le bon angle, dans le bon ordre, avec les bonnes pratiques, et selon une approche spécifique au contexte, pour des effets tangibles et opérationnels.

Possibilités d'intervention

On peut vous aider sur beaucoup de sujets

Commençons par le commencement :

  • Business case de la démarche ;
  • Evaluation de maturité ;
  • Alignement stratégique ;
  • Identification des irritants ;
  • Travail de conviction auprès du top management ;
  • Architectures cibles et de transition ;
  • Définition du framework – règles, standards, operating model ;
  • Offre de service data ;
  • Aide au choix et à la mise en place de l’outillage ;
  • Travail par use case ou par domaine.

Même si le Data Sharing et l’Intégration de données revêtent fondamentalement un aspect organisationnel, culturel et de changement des pratiques, la définition d’une architecture d’échanges adaptée et le choix d’un outillage sont des éléments essentiels dans l’équation.

Pramana dispose à ce titre d’une expertise double : à la fois sur les architecture d’échanges de données, avec les patterns associés, mais aussi sur les solutions du marché via des relations privilégiées avec de nombreux partenaires technologiques.

Que vous mettiez en œuvre les briques technologiques et les implémentations grâce à vos compétences internes ou avec l’aide d’un intégrateur, Pramana interviendra pour vous aider à définir et mettre en place les pratiques et l’organisation qui supporteront le déploiement de votre programme de Data Sharing et d’Intégration: rôles (data owner, product owner, etc.), règles et procédures, acculturation et formation, conduite du changement, etc.

Un besoin ? Une question ?
Notre porte est ouverte, nos boîtes mail aussi.

Contact Pramana

Motivés ?

Pourquoi ne pas nous rejoindre ?

Pramana est un cabinet de conseil d’une cinquantaine de collaborateurs et collaboratrices en constante évolution. Nous recrutons activement des consultants et des consultantes passionnés et motivés.