Practice d’architecture d'entreprise Définir et expérimenter la manière d’aborder les enjeux de l’architecture d'entreprise.
Nos constats
L’architecture est une pratique historique dans les entreprises mais dans certaines organisations, elle a pu être assimilée comme un frein à l’agilité. Trop souvent les architectes sont perçus comme trop éloignés des problématiques métier et apportant un cadre d’architecture trop rigide et non adapté au contexte mouvant des organisations.
Chez Pramana, nous sommes cependant convaincus que l’architecture reste un indispensable. Sa raison d’être ? Assurer l’alignement du Système d’Informations sur la stratégie d’entreprise tout en apportant des solutions pragmatiques aux projets. C’est pourquoi il est important de déployer une capacité d’architecture comprise par tous, inscrite durablement dans la culture d’entreprise et apportant des réponses concrètes aux différentes parties prenantes.
Notre positionnement
Pour garantir l’effectivité des effets recherchés par l’architecture, il est impératif de disposer d’une capacité d’architecture mature, adaptée et déployée. Pour se faire l’organisation doit structurer et faire évoluer sa pratique de l’architecture à travers :
- La structuration d’une ou des cellules dédiées (centralisées ou décentralisée par exemple),
- Son offre de service et son interaction avec les autres composantes de l’organisation,
- Ses activités et leur maturité ,
- Ses compétences et ses moyens ,
- Sa politique, doctrine, cadre de référence ,
- L’outillage nécessaire à son fonctionnement (référentiel d’architecture, indice de maturité, tableaux de bord etc.)
Il est dans notre ADN chez Pramana d’apporter des réponses concrètes apportant un effet durable et tangible en s’appuyant sur des cadres de bonnes pratiques, mais en les adaptant à chaque contexte. C’est donc dans cette logique « sur mesure » que nous accompagnons les organisations dans le travail autour de la capacité d’architecture.
Ce que l'on vous propose
efficacité garantiePramana intervient pour évaluer et orienter les cadres de travail, l’offre de service et l’organisation autour de l’architecture à travers trois types d’interventions principales :
- Un audit de la maturité AE des DSI
- Une réflexion sur la structure et l’optimisation d’une cellule d’architecture
- L’élaboration et le déploiement de cadre d’architecture et des référentiels associés
Dans la durée, nous accompagnons également nos clients avec du coaching en architecture.
Pour garantir l’efficacité et la bonne réussite de nos missions nous nous appuyons sur :
- Une expérience acquise auprès de nombreux contextes (différents secteurs, différentes typologies et tailles d’organisation)
- Les certifications et la maitrise des cadres de travail par 100% de nos consultants (COBIT, TOGAF, ARCHIMATE, ITIL, SAFE…)
- La maitrise des outils du marché de modélisation d’architecture
- Une démarche continue de veille et d’innovation
Nos prestations détaillées
Ce qu’on fait
Ce que ça vous apporte
L’apport de valeur de Pramana tient tant dans son expérience sur ce genre d’intervention que dans les outils méthodologiques qu’elle a su se construire au fil des années, grâce à ses interventions réalisées chez ses clients et leurs contextes très riches mais aussi grâce à ses consultants qui savent adapter et mettre à jour les cadres d’analyse pour que ceux-ci soient en permanence aligner avec les enjeux des DSI. Nous veillions à proposer à nos clients des approches différenciantes, telle que l’approche de type CMMI pour l’évaluation rapide en atelier de la maturité sur les activités d’architecture
Ce qu’on fait
- Définir les principes directeurs du SI,
- Définir les activités d’AE couvertes (ou à couvrir en cible) par l’organisation, et comment elles s’articulent entre elles pour aligner la stratégie de la DSI avec les activités de l’organisation,
- Définir pour chaque activité les sous-activités, livrables, cadres et référentiels méthodologiques, rôles et responsabilités associés.
- Définir la gouvernance associée aux activités d’AE et son articulation avec la gouvernance des activités connexes,
- Définir l’organisation associée aux activités d’AE (cellule d’architecture dédiée, expertises d’architectures),
- Définir un plan de formation, de communication et d’accompagnement au changement associés à la nouvelle structuration et organisation des activités d’AE,
- Outiller les activités d’AE
- Mettre en place d’indicateurs de pilotage des activités d’AE.
Ce que ça vous apporte
- Des outils méthodologiques / accélérateurs élaborés et enrichis au fil des interventions : cadre d’évaluation des objectifs DSI, cadre d’activités d’AE, etc.
- Une maitrise des outils associés aux activités d’AE,
- Des possibilité de s’appuyer sur les offres de formation de notre organisme interne (Pramana U)
Ce qu’on fait :
Pramana intervient auprès des DSI pour mettre en place ou optimiser les activités d’une cellule d’architecture :
- Définir la raison d’être de la cellule d’architecture
- Identifier les rôles et responsabilités de la cellule, ses prérogatives et ses livrables
- Positionner la cellule d’architecture au sein de la DSI et construire/entretenir les liens avec les autres services de la DSI
- Identifier les interactions avec les autres services de la DSI : redevabilité de la cellule d’architecture, attentes vis à vis des autres services
- Mettre en place la comitologie nécessaire
- Revoir périodiquement les engagements de la cellule d’architecture et les adapter à l’évolution de l’entreprise et du contexte
Ce que ça vous apporte :
L’apport de valeur de Pramana tient tant dans son expérience sur ce genre d’intervention que dans la connaissance du fonctionnement des DSI et de leur organisation. En effet, Pramana travaille avec des DSI de grand groupes, comme des DSI du middle market et adapte ainsi son intervention à l’écosystème client en place.