Pramana

Gouvernance des Données une politique pour les gouverner toutes

Pramana

Tendances de fond et constats

Les entreprises sont plus que jamais engagées dans la numérisation de leurs activités et l’exploitation des avancées en Data Science et Intelligence Artificielle. A l’aune de cette tendance de fond, « gérer la donnée comme un actif » et « considérer la donnée comme le nouvel or noir » deviennent des injonctions à l’action et à l’investissement, en même temps que des « effets de mode » pressants. 

Dans ce contexte, beaucoup d’entreprises ont mis en place une gouvernance des données, en partie par conviction, en partie pour suivre le mouvement de fond, avec en ligne de mire la promesse suivante : pouvoir gérer mieux et plus efficacement les données, et donc faciliter la transformation dans laquelle l’entreprise est engagée. 

Mais force est de constater que dans beaucoup de cas, les choses ne prennent pas la tournure escomptée : les collaborateurs sont souvent peu ou pas engagés, les politiques et standards ne sont ni connus ou appliqués suffisamment, et au final, l’effet positif n’est que trop peu perçu par le plus grand nombre. 

Pourquoi en est-on là ?

Dans beaucoup de cas, l’erreur principale est d’avoir abordé la gouvernance des données via des solutions préfabriquées et souvent à forte connotation technologique, en négligeant les aspects culturels et d’engagement des personnes. 

Notre réponse

Parce qu'on a toujours un avis sur la question
La gouvernance des données n’est pas une solution qui se déploie ou une activité qui se décrète : il s’agit avant tout d’une transformation culturelle.

Nos convictions en la matière sont les suivantes : 

  • Expliciter et faire comprendre l’articulation entre des impératifs métier, la gestion des données et l’apport de la gouvernance des données dans cet engrenage ; 
  • Chercher avant tout le changement de comportement des personnes gravitant autour de la donnée avant la transformation organisationnelle ; 
  • Ancrer une manière de collaborer entre les différentes fonctions de manière spécifique au contexte de l’entreprise. 

Pramana œuvre depuis plus de 10 ans sur ce domaine et affiche de nombreuses expériences réussies de déploiement de gouvernance des données. Travailler avec Pramana est la garantie d’aborder la gouvernance des données selon le bon angle, dans le bon ordre, avec les bonnes pratiques, et selon une approche spécifique au contexte, pour des effets tangibles et opérationnels. 

Possibilités d'intervention

On peut vous aider sur beaucoup de sujets

Beaucoup de livrables possibles pour inscrire votre démarche dans la durée :

Business case de la démarche, présentation au COMEX ou équivalent, évaluation de maturité, alignement stratégique, identification des irritants, définition du framework – politiques, règles, standards, operating model, aide au choix et à la mise en place de l’outillage, travail par use case, par domaine, opérationnalisation, formation, conduite du changement.

Même si la gouvernance des données n’est pas un sujet technologique, l’usage des bonnes solutions du marché peut être bénéfique pour ancrer et matérialiser les comportements souhaités autour de la donnée, ainsi que les résultats associés. En tant que cabinet expert sur le Data Management, Pramana a noué une relation privilégiée et de confiance avec de nombreux partenaires technologiques, dont Collibra, Informatica, Data Galaxy, Erwin ou encore ASG.

Regard critique sur la situation et le dispositif actuel afin de fournir, le cas échéant, des recommandations pratiques pour faire un « reboot » ciblé – qui n’est pas nécessairement une « révolution » – de l’initiative de gouvernance des données.

Beaucoup d’organisations ont du mal à faire passer leur Data Office au niveau supérieur. Une fois les premières politiques rédigées et les premiers cas d’usages identifiés, il peut être facile d’avoir l’impression de stagner.

Pramana peut vous accompagner pour identifier les leviers démultiplicateurs nécessaires à votre Data Office et à les actionner au fil du temps.

Un besoin ? Une question ?
Notre porte est ouverte, nos boîtes mail aussi.

Contact Pramana

Motivés ?

Pourquoi ne pas nous rejoindre ?

Pramana est un cabinet de conseil d’une cinquantaine de collaborateurs et collaboratrices en constante évolution. Nous recrutons activement des consultants et des consultantes passionnés et motivés.