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Catalogue de Données Faites un peu de tri dans vos données

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Tendances de fonds

nos constats sur le domaine

Si la donnée est à la fois un concept et une réalité qui remontent aux prémices des technologies numériques, force est de constater que la prise de conscience de la nécessité de gérer ses données comme un actif stratégique est quant à elle beaucoup plus récente.

On observe ainsi depuis plusieurs années une vraie tendance des organisations à adopter, par conviction, par effet d’imitation, ou encore par pression extérieure (souvent réglementaire), cette mouvance.  La donnée a ainsi repris le dessus, s’affichant désormais sur le devant de la scène, et non plus comme un simple « à-côté » ou « produit subsidiaire » des processus métier et des outils.

Et qui dit gérer la donnée comme un actif stratégique dit connaître et documenter cet actif, et donc dit « catalogue de données » (« Data Catalog »).

De nombreuses organisations ont aujourd’hui finalement réussi à mettre en place ce fameux outil (le « Data Catalog ») avec des objectifs affichés aussi ambitieux que : « mettre à disposition de tous une vision 360 de la donnée » ; « construire un langage commun sur nos données » ou encore « fournir une cartographie de référence des données pour soutenir les activités de valorisation ».

Si le pitch paraît alléchant et somme toute logique dans l’absolu, la réalité, elle, est tout-autre.

En effet, on constate d’ores et déjà un certain nombre d’effets de déception de la part d’organisations s’étant jetées trop vite dans la bataille sans s’être armées et préparées comme il se doit : inadéquation entre les besoins des métiers et le contenu du catalogue, difficulté à embarquer les populations utilisatrices, gestion de la documentation en vase clos et difficulté à passer à l’échelle, absence de sponsorship et de business case métier, … La liste des déconvenues est déjà longue après seulement quelques années de pratique.

Pourquoi ?

causes racine d'un problème structurel

Si il est vrai qu’il est essentiel de mettre en place une documentation des données afin de soutenir l’ensemble des autres activités de gestion et gouvernance des données, force est de constater qu’il y a eu un réel effet d’empressement de la part des organisations, brûlant les étapes et traitant trop souvent le sujet sous un angle purement technologique.

En deux mots, l’histoire se résume malheureusement trop souvent à cette cinématique : « nous avons des problèmes de connaissances des données, or il y a des outils spécialisés sur le marché qui existent, quoi de plus simple ? Il nous suffit d’en acquérir un et de nous lancer ».

Notre réponse

Parce qu'on a toujours un avis sur la question

Aboutir à une connaissance partagée de ses données afin de soutenir les besoins des métiers est un objectif qui ne peut être atteint avec un « simple » outillage, aussi avancé et perfectionné soit-il. Il s’agit avant tout d’un changement humain et organisationnel où l’outillage n’est finalement qu’un moyen facilitateur mais non indispensable.

Nos convictions en tant qu’experts du sujet, après de nombreuses expériences couronnées de succès, sont les suivantes :

  1. Cataloguer n’est pas un objectif en soi : il est important de découvrir et définir clairement quels sont les enjeux et bénéfices métiers que vont pouvoir adresser, totalement ou en partie, la pratique de catalogage. Ce premier travail va permettre de poser ensuite une vision, des priorités, ainsi qu’une feuille de route de déploiement du catalogue et des pratiques associées.
  2. Il faut mettre en place, non pas un catalogue de données, mais une pratique de catalogage : si l’introduction d’un outil spécialisé peut faire office d’accélérateur, cela s’avère souvent contre-productif si l’ensemble des éléments nécessaires à sa bonne insertion et utilisation ne sont pas présents, en particulier ceux qui font écho à la manière d’opérer autour du catalogue, avec des règles d’engagement claires et applicables.
  3. L’accompagnement au changement et le suivi de l’adoption sont déterminants : Toute activité de catalogage, aussi bien pensée et cadrée soit-elle, n’aboutira que si les populations visées sont accompagnées pour comprendre et faire corps avec ce changement. Il est important de s’assurer à tout moment de l’adéquation entre les usages déployés et leur adoption.

Et nous dans tout ça ?

Pramana œuvre depuis plus de 10 ans sur ce domaine en accompagnant avec succès de nombreuses organisations dans leur démarche de catalogage des données.

Nous nous efforçons toujours d’aborder le sujet sous le bon angle, de par notre expérience mais également en prenant en compte votre contexte et vos enjeux.

Nous avons ainsi permis à de nombreuses organisations qui auraient pu s’engager dans des mauvaises directions, à repenser leur fonctionnement. Toutefois, nous restons à l’écoute de nos clients et ne cherchons pas à appliquer une méthodologie figée. Nous vous aidons à définir et déployer votre propre vision et stratégie car nous sommes convaincus que ce n’est que de cette façon que vous obtiendrez des résultats de façon pérenne, encore bien après notre passage à vos côtés.

Possibilités d'intervention

On peut vous aider sur beaucoup de sujets
  • Formalisation des pratiques de documentation existantes
  • Identification des pratiques et éléments à capitaliser et des points de souffrance
  • Spécification et priorisation des cas d’usages
  • Formalisation des exigences et besoins sur le catalogage
  • Définition d’une trajectoire SI et métier
  • Rapprochement avec les pratiques connexes (modélisation, architecture, MDM, …)
  • Définition d’une cible cohérente et réaliste
  • Affinage des exigences et besoins
  • Etude de votre existant et analyse Buy vs. Build
  • Risk assessment en prenant en compte le niveau de maturité sur la pratique de catalogage
  • Formalisation des différents scénarios
  • Business case
  • Benchmark des solutions du marché
  • Aide à la négociation et contractualisation.
  • Définition des objectifs et facteurs clés de succès du POC
  • Définition du périmètre de données, des cas d’usages et sources de données
  • Composition de l’équipe impliquée dans le POC et le détail des responsabilités de chacun
  • Formalisation des supports d’animation et de formation continue pour l’équipe impliquée
  • Configuration fonctionnelle de l’outil ainsi que le support aux équipes techniques pour l’interfaçage avec vos sources de données
  • Coordination des différentes équipes et la préparation des conclusions pour évaluer le succès du Proof Of Concept.
  • Spécifications détaillées et paramétrage de l’outil
  • Coaching des équipes opérationnelles
  • Enrichissement des éléments du cadre de gouvernance : processus de catalogage, RACI, Politiques, …
  • Animation de la communauté
  • Communication sur l’avancée des travaux de catalogage
  • Acculturation et formation continue
  • Accompagnement au déploiement progressif de la feuille de route
  • Partage de bonnes pratiques, concepts et méthodologies de catalogage
  • Animation de communautés pour assurer l’acculturation, l’accompagnement au changement et la pérennité de la démarche
  • Mise en perspective de la démarche par rapport aux autres initiatives Data (gouvernance, qualité…)
  • Diagnostic de votre démarche et/ou de votre catalogue de données actuel
  • Formulation ou reformulation de la “vision” et des objectifs partagés pour le catalogue de données
  • Définition de la trajectoire de réalignement du programme
  • Mise en place ou réalignement de la démarche d’accompagnement au changement
  • Accompagnement au déploiement de la démarche réalignée.
Partenariats-Catalogue de données

Nos partenariats

Outre notre maîtrise des fondamentaux théoriques et méthodologiques, nous disposons d’une connaissance et expérience concrète de l’implémentation de solutions venant soutenir ces acquis. Nos partenariats technologiques sont une condition essentielle à cette connaissance et expérience. Car être un cabinet indépendant ne doit pas justifier d’être décorrélé de la réalité du terrain.

Ceci étant, nous n’opérons aucun partenariat rémunéré mais échangeons de manière régulière avec l’ensemble des principaux acteurs du marché des solutions de catalogage et de modélisation afin d’être en mesure d’orienter au mieux nos clients vers les bons choix technologiques et d’être en mesure de les accompagner de bout en bout.

Un besoin ? Une question ?
Notre porte est ouverte, nos boîtes mail aussi.

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Pramana est un cabinet de conseil d’une cinquantaine de collaborateurs et collaboratrices en constante évolution. Nous recrutons activement des consultants et des consultantes passionnés et motivés.