Pramana

Data Management Ça reste toujours une affaire de pionniers

Pour faire progresser la maturité des entreprises face au maelstrom des données, Pramana combine une expérience solide et des connaissances à la pointe du secteur.

Pramana

Nos convictions

Une discipline sous-estimée

Le Data Management constitue à la fois un potentiel d’efficacité et de productivité sous-estimé dans les entreprises, et une véritable gageure pour tous les acteurs engagés dessus, car les attendus sont souvent importants, la réalité complexe, et les freins ou obstacles inconnus ou sous-estimés. 

Des années d’expérience dans différents environnements clients nous ont permis de relever un certain nombre de facteurs communs quant aux échecs des projets ou initiatives sur le Data Management, dont en particulier : 

  1. Négliger l’environnement, le contexte, sa maturité et les pratiques courantes en vigueur ; 
  2. Etre trop centré sur la technologie et insuffisamment sur les personnes, avec la complexité socio-dynamique associée ; 
  3. Etre insuffisamment clair dans l’appréciation et la compréhension de la valeur apportée par la donnée et le lien avec les initiatives de Data Management ; 
  4. Etre trop focalisé sur le design (conception) de politiques ou processus, et insuffisamment sur l’opérationnalisation ; ne pas trouver le bon équilibre entre temps longs et temps courts ; 
  5. Se cantonner à une communauté en « silo » de praticiens de la donnée.

Pour déjouer les échecs, il convient pour les entreprises d’adopter une posture différente, par exemple en adoptant les préceptes du « Manifeste de la pleine conscience Data », auquel Pramana adhère intégralement. Pour un cabinet de conseil, cela implique également, au-delà d’être en adéquation avec ces préceptes, d’avoir une approche robuste permettant d’éviter les écueils courants, et de provoquer les causes d’échecs précitées. 

Plus que jamais, les données représentent l’une des meilleures opportunités pour les organisations, quelle que soit leur taille, de croître, de se développer et d’innover. Elles sont un élément clé pour une efficacité opérationnelle accrue, des produits et services inégalés, des connaissances avancées et de nouveaux modèles d’exploitation.

Marcel Lee
Fondateur et associé, président de DAMA France

Notre approche unique

Testée et approuvée

Lorsqu’un cabinet de conseil se spécialise sur un domaine d’expertise et qu’il connaît une croissance en conséquence, il adopte généralement deux approches : 

  1. Approche de pure expertise : le succès des missions auprès des clients repose alors sur la compétence et l’expérience de l’intervenant. Au final, le cabinet de conseil va davantage ressembler à un conglomérat d’individualités, à l’instar d’un regroupement d’indépendants 
  2. Approche de standardisation des offres de service : le succès des missions auprès des clients repose sur des offres de service relativement standardisées, permettant à la fois d’engager des consultants moins expérimentés (et donc d’obtenir une meilleure rentabilité des missions), et d’avoir un degré de variabilité minimal. 

Pramana ne croit aucunement en la deuxième approche, mais la première approche a aussi ses limites, car elle présente un risque de variabilité trop important. 

Nos principes

pour une pratique vertueuse du Data Management

Une mission de Data Management, en particulier les missions de Data Governance, ou encore de déploiement d’une démarche de Data Quality Management, impose de faire corps avec le contexte du client, de bien comprendre la culture dominante, les relations socio-dynamiques en place, ou encore les rituels en vigueur.

Cette compréhension fine ne peut se faire sans instaurer un climat de confiance et de collaboration ouverte avec le client direct (le commanditaire ou prescripteur), mais aussi avec certaines parties prenantes. Il s’agit bien d’une condition sine qua non pour aborder les sujets de manière systémique (car ils le sont par nature).

Par ailleurs, ce climat ouvert va permettre à Pramana de proposer des choses en toute connaissance de cause, et de  conseiller  au mieux le client dans les choix qui seront faits, ou dans les approches pour avancer (par exemple, pour aller chercher un budget en particulier, ou débloquer une décision clé).

Les livrables sont importants, car ils matérialisent l’engagement contractuel de Pramana auprès du client, mais aussi la preuve de travail et de résultat par le commanditaire ou le prescripteur d’une prestation.

Pour autant, le livrable ne peut, selon nous, constituer une fin en soi. Ceci, car quand il s’agit d’une mission de Data Management, aucune juxtaposition de livrable ne pourra se substituer aux vrais résultats ou effets recherchés par l’entreprise cliente. Par exemple, un document de politique de données n’aura de valeur que si les collaborateurs ont bien compris et assimilé les règles et standards inclus dedans, et qu’ils sont bien en posture de les adopter.

Ainsi, dans l’exemple énoncé, la manière d’aboutir au livrable final est aussi importante que le livrable et son contenu en soi. Nous partons donc du principe qu’il faut à la fois rechercher les effets induits et les livrables, les deux n’étant pas nécessairement dans une relation 1-1 bijective. 

S’engager dans une initiative de Data Management est davantage une transformation organisationnelle qu’une transformation technologique circonscrite dans un périmètre préalablement bien délimité.

Ceci est évidemment vrai pour une démarche de Data Governance, mais l’est aussi par exemple pour un chantier de mise en qualité des données. Car si celui-ci peut sembler bien circonscrit, son succès dans la durée va reposer sur la bonne collaboration de plusieurs parties prenantes, de tous horizons, dans un temps court, comme dans un temps plus long.

De ce constat, nous avons la conviction que s’il est nécessaire de planifier les travaux, il est inutile, voire contreproductif de « sur planifier », car les aléas sur le chemin sont trop nombreux et par essence imprévisibles. Plus qu’un plan, Pramana est d’avis qu’il faut une tactique d’approche prenant en compte l’exploration fine des options et contingences, bien entendu assortie d’un planning à court terme, et qu’il convient de mettre à jour et recaler de manière régulière, selon la réaction de l’organisation aux choses mises en place, et l’avancement vers l’atteinte des résultats et effets escomptés.

Les frameworks, méthodologies, et autres corpus de bonnes pratiques sont de formidables accélérateurs et points de repère pour toute entreprise voulant s’engager dans une démarche de Data Management. Cependant, leur application « à la lettre » est vouée à l’échec.

Dans le même ordre d’idée, les benchmarks sont utiles, car ils permettent de se situer face à la concurrence et de glaner de bonnes idées venant d’autres contextes. Mais encore une fois, appliquer à la lettre ce qui a marché dans un autre contexte est en général contreproductif.

Ceci, car chaque contexte est unique, et encore plus vrai, chaque moment est unique. Ce qui ne peut fonctionner à un instant donné peut fonctionner ultérieurement car l’organisation est montée en maturité et certains effets ou résultats tangibles comme intangibles ont été réalisés.

A la lumière de ce constat, le succès de la démarche dépendra de la bonne collaboration avec le client et les parties prenantes clés de toute démarche, avec des experts en Data Management (à savoir par exemple Pramana). Ceux-ci auront à disposition un ensemble de pratiques éprouvées sur le terrain, et pourront orienter les bons choix en fonction de la compréhension du contexte et des discussions avec le client.

Ce n’est qu’à travers l’échange que le progrès peut se matérialiser, et vouloir garder à tout prix un savoir-faire pour nous rendre indispensable est selon nous contreproductif si l’objectif final est d’atteindre les résultats et effets escomptés, ce qui est le cas.

Pramana n’a pas d’autres objectifs premiers que cela vis-à-vis du client, les retombées financières en étant une conséquence et non le moteur des travaux.

En d’autres termes, nous considérons que le progrès ne peut avoir lieu que si le client est réceptif à la transmission de savoir-faire et surtout si nous sommes dans une optique de transmission continue de connaissances et d’expériences.

L’objectif sous-jacent est une élévation de maturité réciproque, et donc un dialogue et une collaboration constamment tirés vers le haut, condition sine qua non pour pouvoir réfléchir ensemble à une situation, explorer les options et contingences, et aller vers le prochain palier de résultats et d’effets souhaités.

Nos Clients

et ce qu'on fait pour eux