SODEXO
Indicateurs de qualité de la donnée
Sodexo est une entreprise française leader mondial des fournisseurs de services de restauration collective. Elle offre également des services de Facility Management et de services à la personne. Un Data Office est mis en place depuis plus de deux ans pour appuyer et déployer la stratégie data du groupe sur l’ensemble des services et des pays.
Enjeux et objectifs
Un des domaines de données suivis par le Data Office est celui du « Facility Management ». Pour ce domaine, un enjeu important autour du suivi de la qualité des données a été identifié pour améliorer:
- La confiance dans les reportings et dans les prises de décision qui en découlent
- L’efficacité d’intervention des opérationnels sur le terrain
- La capacité à identifier les offres potentielles basées sur les retours du terrain
Notre accompagnement
Nous avons accompagné Sodexo dans l’identification et la mise en place d’indicateurs de suivi de la qualité de la donnée sur le domaine de Facility Management.
Notre approche a consisté à :
- Identifier avec le métier les indicateurs de suivi de la qualité les plus pertinents à mettre en place
- Mettre en place lesdits indicateurs sur différentes sources de données
- Intégrer l’utilisation de Dashboard de qualité des données dans le modèle opérationnel de gouvernance de Sodexo
Valeur Ajoutée
Pour assurer la réussite de la démarche de déploiement d’indicateurs de qualité des données, nos consultants ont perçu l’importance de plusieurs initiatives clés :
- Mise en place d’une approche éprouvée dans l’identification et la mise en place des indicateurs de qualité de la donnée
- Confrontation de la perception de la qualité de la donnée avec la réalité de la qualité des données
- Systématisation de l’utilisation du Dashboard dans les processus métier existants.