Pramana

Data Strategy donnez un sens à vos données

Pramana

Tendances de fond et constats

Les entreprises ont plus que jamais l’ambition de devenir data-driven, c’est-à-dire de prendre leurs décisions, stratégiques comme opérationnelles, sur la base d’une analyse et d’une interprétation des données. A cette fin, elles se sont dotées d’une nouvelle organisation, possiblement de nouvelles pratiques, et dans la majorité des cas de solutions technologiques avancées pour gérer la donnée et l’exploiter.

Cependant, malgré la transformation engagée et les investissement consentis, beaucoup d’entreprises font le constat suivant : leur système d’information n’est pas à la hauteur de leurs espérances. Les évolutions sont coûteuses et prennent du temps, le service rendu sur la donnée n’est pas à la hauteur (par exemple, en termes d’accessibilité, de temps de traitement, de capacité à partager la donnée) et les nouvelles solutions technologiques, même si individuellement très avancées et souvent puissantes, sont difficiles à opérer dans le contexte précis de l’entreprise.

Pourquoi en est-on là ?

Une des raisons principales est que la plupart des entreprises qui se sont engagées dans cette transformation doivent faire avec un « héritage » important, que ce soit au niveau applicatif (cf. applications legacy, empilement des technologies, etc.), ou en termes d’infrastructure. Ainsi, une solution technologique qui apparaît comme magique chez un acteur nativement « data-driven » aura la plus grande difficulté à s’insérer et à être exploitée dans une entreprise « traditionnelle ». Par ailleurs, cette entreprise devra aussi composer la plupart du temps avec de fortes contraintes règlementaires, et avec la multitude des besoins utilisateurs qui individuellement, ont de plus en plus tendance à penser l’application d’entreprise comme une application mobile grand public.

Notre réponse

Parce qu'on a toujours un avis sur la question

La réponse de Pramana face à ces constats et frustrations est de repenser de manière globale l’architecture du système d’information vis-à-vis de la donnée, en faisant le pont indispensable avec les pratiques de Gouvernance et Management des données.

Nos convictions en la matière sont les suivantes :

  1. Poser une vision et une stratégie long terme sur la donnée, en embarquant les métiers dès les phases initiales car in fine, ce sont eux les décideurs des solutions et des arbitrages projets qui seront faits ;
  2. Réfléchir « capabilities data » et non uniquement technologie (au sens triptyque « people », « process », « technology »), et faire l’alignement entre des impératifs métiers, des challenges data et la nécessité de déployer ou améliorer les capabilities data ;
  3. Associer des pratiques de gouvernance avec le chantier de cible et roadmap des capabilities data : certaines capabilities auront besoin de Gouvernance (notamment des données) pour fonctionner, mais la Gouvernance (des données, IT également) va aussi influer sur le comportement et les décisions qui seront prises pour déployer la feuille de route et la concrétiser.
  4. Poser une roadmap mais être aussi en capacité de suivre les réalisations et les bénéfices apportées, et de l’ajuster en cours de déploiement.

Pramana œuvre depuis plus de 10 ans sur ce domaine au cœur de son double ADN et affiche de nombreuses expériences réussies de travaux sur l’architecture des données. Travailler avec Pramana est la garantie d’aborder sujet selon le bon angle, dans le bon ordre, avec les bonnes pratiques, et selon une approche spécifique au contexte, pour des effets tangibles et opérationnels.

Possibilités d'intervention

On peut vous aider sur beaucoup de sujets

Définissons ensemble votre feuille de route pour les années à venir :

  • Audit des Capabilities Data ;
  • Alignement stratégique des Capabilities Data ;
  • Définition d’une cible de Capabilities Data ;
  • Définition de l’architecture cible ;
  • Aide au choix des solutions technologiques ;
  • Analyse d’écart « as-is » vs. « to-be » ;
  • Définition de la roadmap – chantiers associés ;
  • Chiffrage, planning.

Besoin d’un coup de main pour rester sur le bon chemin ?

  • Suivi du déploiement de la roadmap ;
  • Pilotage transverse des initiatives ;
  • Coordination des parties prenantes ;
  • Conduite du changement.

On va jeter un coup d’œil sous le capot :

  • Définition des architectures de transition ;
  • Etudes d’architecture amont ;
  • Phases de RFI/RFP pour le choix des solutions technologiques ;
  • Benchmarking, accompagnement projet.

Tout pour porter votre Roadmap :

  • Analyse des pratiques de management / gouvernance SI – management / gouvernance data ;
  • Analyse d’écart, définition des pratiques ;
  • Mise en place et animation de la comitologie ;
  • Aide au déploiement des processus et pratiques.

Data et Architecture dans la même phrase ?

C’est normal, nous sommes experts dans les deux domaines. Nous pensons d’ailleurs que ceux-ci sont complémentaires, et non exclusifs.

N’hésitez pas à aller voir ce qu’on fait sur ce sujet.

Un besoin ? Une question ?
Notre porte est ouverte, nos boîtes mail aussi.

Contact Pramana

Motivés ?

Pourquoi ne pas nous rejoindre ?

Pramana est un cabinet de conseil d’une cinquantaine de collaborateurs et collaboratrices en constante évolution. Nous recrutons activement des consultants et des consultantes passionnés et motivés.