Pramana

Richemont

Mise en place d'une gouvernance des données

Richemont est une société suisse du secteur du luxe, qui possède plusieurs maisons prestigieuses, reconnues pour leurs savoirs-faire dans la joaillerie, les montres et la mode en général

Pramana

La société opère sa transformation numérique, en s’appuyant sur les données pour faciliter les échanges entre des fonctions en silos et intégrer leurs apports sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Dans ce but, la société a établi un Data Office pour piloter de façon transversale ces sujets et un “Playbook” relatif à la gouvernance des données a été rédigé pour gérer les données en tant qu’actifs.

Enjeux et Objectifs

Les éléments du Playbook requièrent d’être accompagnés par un Modèle Opérationnel qui permettrait d’articuler les besoins des fonctions métier et des Maisons (auxquelles sont accordées une certaine autonomie) et ainsi développer une approche partagée de Gouvernance des Données

La création récente du Data Office requiert qu’il démontre la valeur qu’il peut apporter pour répondre aux besoins métier tout en construisant des fondations robustes et réutilisables pour la bonne gestion des données.

Déroulé de l'accompagnement

Sur cette mission, les actions de Pramana ont été les suivantes :

  • Analyse du niveau de maturité et partage de retour d’expériences de la part d’organisations similaires.
  • Création d’un Modèle Opérationnel (rôles, comités, indicateurs, capabilities) et déclinaison sur plusieurs domaines (aux contraintes et organisations distinctes).
  • Définition d’une feuille de route tactique à 18 mois comprenant les chantiers-clés à mener ainsi que les briques d’architecture à construire.
  • Création de contenus d’acculturation et d’onboarding à la Data Governance.
  • Accompagnement de cas d’usages centrés sur la qualité et la modélisation des données.

Notre valeur ajoutée

Afin de garantir un déploiement pérenne et fluide du cadre de gouvernance des données, nos consultants se sont particulièrement investis sur trois axes :

  • Développement de la modularité du Modèle Opérationnel afin d’accorder de l’autonomie dans la façon d’implémenter la Gouvernance par les fonctions métier et par les Maisons.
  • Opérationnalisation à travers une construction cohérente des activités de Gouvernance (activités de chaque Rôle, indicateurs de suivi, chantiers à mener).
  • Renforcement du Modèle Opérationnel à partir de cas d’usages ayant abouti à la construction d’éléments réutilisables (ex: approche de mise en qualité).
Client
Richemont
Secteur d'activité
Luxe & Retail
Expertise
Data management
Offres
Gouvernance des Données
Catalogage des Données
Mots clés
#Gouvernance des données #DataDriven #DataStategy
Durée de prestation
2022 - 2 mois
Résultat
Définition d'un modèle sur-mesure laissant une autonomie aux maisons de joaillerie tout en permettant un pilotage centralisé par le Data Office.