Pramana
10 avril 2023 Back To Basics #Architecture d'Entreprise #Architecture Technique

L’architecture by Pramana (2/2)

Notre approche pour contrer les idées reçues sur l’architecture des Systèmes d’Information (Partie 2/2)

Pramana

Focus sur nos domaines de compétences

Vous avez sans doute déjà pris connaissance du premier épisode,  « Notre approche pour de contrer les idées reçues sur l’architecture des systèmes d’information (Part ½) », de notre série d’articles consacrés à « l’Architecture by Pramana ».

Dans cette première partie, nous vous avons présenté notre manière d’aborder l’architecture des Systèmes d’Information via la présentation de nos trois domaines de compétences. Sur ce second opus, nous allons vous expliquer par l’exemple en quoi consiste concrètement cette approche, via la présentation de trois cas concrets tirés de missions passées. Rentrons donc sans plus attendre dans le vif du sujet.

Pour commencer, un petit rappel du constat et idées reçues :

  • L’architecture est souvent assimilée dans les organisations comme un frein à l’agilité, et donnant trop de contraintes aux projets pour répondre aux besoins de leurs parties prenantes.
  • Au sein de certaines organisations, les architectes se sont (ou ont été) positionnés comme entités apporteuses de cadre rigide, mais aussi éloignées du quotidien et des problématiques des projets. Leurs cadres d’architecture ont pu sembler décorrélés des besoins pragmatiques des projets, au risque que des équipes n’en tiennent pas compte dans le design de leurs solutions (syndrome de la tour d’ivoire).

Phase 3 : Notre réponse : L’Architecture by Pramana

Pour rappel, voici nos trois domaines de compétences sur la practice Architecture :

  1. Practice d’architecture: ou comment définir et expérimenter la manière d’aborder les enjeux de l’architecture
  2. Alignement stratégique du SI : ou comment planifier et garantir l’alignement stratégique du SI (maitriser les composants & gérer la complexité)
  3. Opérationnalisation de l’architecture : ou comment accompagner la conception et la mise en œuvre du SI en vue de garantir le delivery

Architecture

1.    Practice d’architecture

Ou comment définir et expérimenter la manière d’aborder les enjeux de l’architecture

Idée reçue n°1 – L’architecte éloigné du quotidien et des problématiques des projets. ? Notre réponse :

Pramana intervient pour évaluer et orienter les cadres de travail, l’offre de service et l’organisation autour de l’architecture au travers de diverses interventions, nous vous partageons ici un exemple concret d’accompagnement AE réalisé chez un acteur de l’assurance.

Le besoin du client était de maximiser l’apport du SI pour les métiers en renforçant l’alignement stratégique SI / Métier, en orientant l’évolution du SI dans une logique globale d’urbanisation et de rationalisation, tout en évitant que le pilotage de la feuille de route de son SI ne soit drivé que par les budgets.

La touche Pramana :

Pour renforcer le bureau d’architecture du client, nous prenons en charge des sujets structurants tels que la refonte du cadre d’architecture du groupe, la remise à niveau sous Archimate de la cartographie applicative de référence, l’étude de cadrage en vue d’outiller la gestion et la maintenance du Plan Directeur du SI, ainsi que l’accompagnement dans l’élaboration du nouveau plan stratégique du groupe.

L’équipe Pramana en charge de la mission a mis en place un accompagnement personnalisé et adapté pour chaque projet pour maximiser l’offre de services du bureau d’architecture au niveau stratégique, incluant un apport méthodologique et des accélérateurs pour traiter les sujets confiés, un regard d’expert et des retours d’expérience adaptés au contexte du client. Également est apporté un accompagnement flexible favorisant la conduite du changement via des démarches participatives et une communication maîtrisée, impliquant les représentants de tous les métiers pour faciliter l’adhésion aux changements amorcés.

2.    Alignement stratégique du SI :

Ou comment planifier et garantir l’alignement stratégique du SI (maitriser les composants & gérer la complexité)

Idée reçue n°2 – L’architecte apporteur d’un cadre rigide ? Notre réponse :

Nous accompagnons nos clients pour aborder le SI de manière systémique afin de maintenir sa cohérence globale et son alignement avec la stratégie de l’entreprise.

Nos interventions permettent une projection dans le temp pour tout ou partie du SI, en alignement avec les enjeux de l’organisation. Nous vous partageons ici un exemple de réalisation d’un schéma directeur du Système d’Information chez un acteur du logement social que nous accompagnons depuis maintenant 6 ans.

Le besoin du client était de structurer un Système d’Information efficace, en mesure de répondre aux ambitions numériques du projet d’entreprise, en fédérant les acteurs Métier et SI autour d’un projet commun, et en faisant du numérique un levier d’amélioration de la satisfaction locataire, notamment en améliorant le parcours résidentiel et l’entretien des bâtiments grâce à l’instauration de nouveaux usages numériques et la gestion des données.

La touche Pramana :

Pour soutenir l’ambition numérique du client, il était nécessaire de réaliser un état des lieux et un audit exhaustif du système d’information, des processus du management du SI et de l’organisation en place. Cela a permis de concevoir une cible numérique combinant nouveaux usages numériques, besoins métier et briques structurelles techniques ; cela a également permis de construire une trajectoire de transformation ambitieuse mais réaliste vis-à-vis des moyens à engager, en facilitant la prise de décision quant aux concessions à observer, avant d’établir l’organisation et les processus de gouvernance et de management du SI.

L’équipe Pramana en charge de la mission a mis en place une nouvelle organisation du SI permettant un rééquilibrage entre le « build » et le « run », notamment par l’optimisation du processus de support informatique, et par l’implication accrue de référents métier dans les projets informatiques.

L’équipe a su conseiller le client avec réalisme pour la construction de la feuille de route : 95% du périmètre de la trajectoire établie a été adressé.

Signe plutôt positif quant à notre intervention, nous poursuivons aujourd’hui notre engagement auprès du client pour la mise à jour de la feuille de route en regard des contraintes contextuelles, et pour l’accompagnement à la mise en œuvre de la roadmap.

3.    Opérationnalisation de l’architecture :

Ou comment accompagner la conception et la mise en œuvre du SI en vue de garantir le delivery

Idée reçue n°3 – L’architecte est un frein à l’agilité ? Notre réponse :

Pramana intervient dès le cadrage et la validation de la mise en œuvre des projets SI afin de garantir des résultats tangibles, tant du point de vue du Système d’Information que de l’organisation dans son intégralité.

Nous accompagnons les projets afin que ceux-ci respectent les feuilles de route établies avec les architectes et la DSI. Pour illustrer nos propos, nous vous partageons ici un exemple de réalisation d’une mission d’expertise en architecture technique chez un acteur de l’énergie que nous accompagnons depuis maintenant 6 ans.

Le besoin du client était de disposer d’une équipe d’architectes techniques ayant pour mission de définir et valider les architectures techniques, de réaliser des études d’architecture, des pré-études et de mettre à jour les référentiels d’entreprise, en s’assurant de la conformité des solutions au Catalogue des Solutions Référencées et à la Politique de Sécurité des SI (PSSI). Un programme des plus fournis !

La touche Pramana :

Pour répondre au besoin du client, nous avons mis en place une équipe d’architectes techniques en mesure de concevoir des architectures techniques robustes et aptes à accompagner les projets dans le choix des solutions les plus adaptées.

Nos consultants maîtrisent parfaitement les socles infrastructures tels que le Datacenter, le Cyber, les Echanges et les Données. Leur rôle consiste également à instruire les dossiers conformément au cadre de cohérence technique de l’entreprise, à coordonner et piloter les processus de validation et à assurer la conformité et la validation desdits dossiers, dans les délais impartis pour respecter les échéances métiers.

Nos équipes sont également responsables de la constitution et de l’évolution du cadre de cohérence technique en consolidant les documents de référence issus des pôles Architecture Entreprise, Cyber, Architecture et Solutions, Exploitation, et en produisant un référentiel des solutions applicatives et de développement.

Enfin, nos consultants assurent une communication et une animation transverse en promouvant et en communiquant sur les référentiels, les politiques et leurs évolutions au sein des pôles SI ; cette activité nous amène également à animer le réseau des architectes avec les différentes entités de la DSI.

Dernier point : notre approche se caractérise par un renforcement de la transversalité et du collectif, favorisant ainsi le mode partenariat dans la veille de la cohérence technique des SI, l’optimisation des coûts et la recherche de gains de productivité. Nous prenons en charge les supports nécessaires aux validations d’architecture applicative et technique, tout en travaillant sur une refonte globale des outils d’architecture technique pour répondre aux besoins de nos clients de manière efficace et efficiente. Notre démarche est totalement inscrite dans le développement du projet, qui dispose d’outils facilitant son déploiement.

Conclusion

En conclusion, notre démarche s’inscrit dans une volonté de proposer une offre différenciante et adaptée à chacun de nos clients.  Nous espérons vous avoir convaincu en quoi nos trois domaines de compétences sont clés et complémentaires pour répondre à vos problématiques et enjeux d’Architecture SI.

L’architecture des Systèmes d’Information n’est pas la seule offre que nous déployons à Lyon. Nous avons depuis maintenant 2 ans, développé notre offre de Data Management, l’approche « Data by Pramana », qui avait vu le jour 5 ans auparavant sur notre entité Parisienne.

De fait, il était évident et nécessaire que notre offre de service Architecture soit complétée par l’axe Data car l’Architecture et le Data Management sont fondamentalement indissociables. Une architecture bien conçue permet de gérer efficacement les données tout au long de leur cycle de vie, depuis leur collecte jusqu’à leur stockage et leur analyse, tandis qu’un dispositif optimal de gestion des données nécessite une architecture adaptée pour permettre une gestion efficace et sécurisée des données.

En qualité de cabinet de conseil expert sur les sujets d’Architecture et de Data, nous sommes convaincus que la formation continue et le partage sont la clé pour apporter un accompagnement sur mesure et novateur à nos clients.  C’est pourquoi, depuis maintenant 2 ans également, nous avons étoffé notre centre de formation Pramana University sur notre antenne de Lyon, via lequel nous dispensons des formations sur nos deux offres, l’Architecture et la Data.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire appel à nous, nous serons à même de vous accompagner sur les sujets d’architecture des systèmes d’information, ainsi que sur les sujets de data management. Nous vous donnerons les outils et les méthodes pour favoriser l’innovation, améliorer l’efficacité opérationnelle et assurer la durabilité de l’entreprise à long terme.

Antoine Gaydon
Consultant en Architecture Technique