Pramana
17 juillet 2020 Back To Basics #Architecture d'Entreprise #Modélisation

Le Modèle d’Objets Métier — Partie 1

Qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert ; ou pourquoi décrire le savoir métier de votre entreprise de façon claire et partagée ?

Pramana

Un constat est fait depuis quelques temps : les documents usuels décrivant les données en entreprise ne suffisent plus à représenter le sens des informations utilisées par les métiers. Cela s’explique simplement : la structure et le contenu de ces documents (modèles logiques/conceptuels/physiques servant à définir les bases de données) n’ont presque pas évolué depuis les débuts de l’informatique. Ils répondent à un besoin technique mais le pendant métier de ce besoin n’a jamais été réellement satisfait. Pour simplifier, la vision informatique des données ne suffit plus pour porter leurs sens. Cela se ressent, par exemple, au travers du registre des activités de traitement des données nécessaire au RGPD : il ne s’agit plus seulement de savoir comment telle donnée est utilisée mais aussi de connaitre la raison ou l’activité nécessitant sa possession. Afin de répondre à ce besoin, une nouvelle forme de documentation des données émerge : le modèle d’objets métiers. Cet ensemble de deux articles, vise, tout d’abord pour le premier, à expliquer ce qu’est un Modèle d’Objets Métier (MOM) et ce qu’il peut apporter comme bénéfices pour l’entreprise. Puis au travers du second article, le procédé de réalisation de Modèle d’Objets Métier sera exposé de façon plus détaillée.

Comment définir un MOM ?

Afin de comprendre la suite, il est important d’expliquer ce qu’est un modèle d’objets métier : il s’agit du recueil, transverse à l’entreprise, de tous les objets métier recensés et des liens qui les mettent en relation les uns avec les autres. Mais alors, qu’est-ce qu’un objet métier ? Un objet métier est un concept manipulé par les métiers au cours de leurs activités quotidiennes. Pour parler plus concrètement, si mon métier consiste à gérer les contrats de mes clients, les objets métiers concernés sont le contrat et le client. Le modèle d’objets métier représente alors tous les objets existants et les relie selon la logique métier. Différentes normes existent pour représenter les modèles d’objets métier, on retrouve souvent des versions dérivées de l’UML (Unified Modeling Language). Voici un exemple de modèle d’objet métier concernant le thème de la clientèle :

Un objet métier est constitué de différents items parmi lesquels on retrouve à minima un nom, une définition et une liste d’attributs qui le caractérisent : ces attributs permettent de relier le modèle d’objets métier au dictionnaire de données de l’entreprise qui fournit des renseignements au niveau technique. Par exemple, mon objet client pourrait avoir un attribut civilité, un attribut nom et un attribut adresse.
Voici un exemple de fiche objet contenant ces informations :

Selon les besoins, un grand nombre d’attributs peuvent être ajoutés, comme la criticité de l’objet métier pour les processus de l’entreprise, le nom de la personne responsable de l’objet, sa sensibilité, etc.

Les apports du modèle d’Objets métier

À la suite de ces clarifications, la question qui peut être posée porte sur l’intérêt ou les bénéfices qu’apporte un tel modèle en entreprise ?
Premièrement, le MOM apporte une meilleure compréhension des données par les métiers et permet une réappropriation de leurs concepts. De cela découle une communication simplifiée : en effet, les métiers, entre eux et avec les SI, peuvent dorénavant échanger grâce à un vocabulaire commun et transverse à l’entreprise.
Ensuite, cela permet d’avoir une base d’information fiable afin de faciliter la gestion des données (classifications, exigences, etc.) Cela permet aussi de cibler plus rapidement (à un niveau fonctionnel) les données impactées lors de résolutions d’anomalies ou au cours d’évolutions applicatives. Enfin, cela permet de savoir de quelles informations on dispose lorsqu’un nouveau projet démarre, afin d’éviter de recréer de nouvelles bases ou de nouveaux applicatifs alors que l’information existe déjà ailleurs et qu’un simple service/API/échange suffirait. Il faut aussi souligner que ces modèles facilitent la mise en place d’une gouvernance des données pérenne et efficace. À la vue de cette multitude d’apports, la suite tant attendue arrive avec la partie suivante : comment réaliser un modèle d’objet métier ?

Comment réaliser son MOM ?

On retrouve deux méthodes de construction de modèle d’objets métier dans la littérature spécialisée :

  • La méthode top-down consistant en la réalisation d’un premier modèle à partir de documents métiers ou organisationnels, puis d’animer des ateliers de façon intégrative avec des sachants métiers qui pourront apporter leurs connaissances afin d’adapter, de corriger et d’enrichir le modèle. Cette approche implique une bonne implication des métiers dans la démarche de construction du modèle, et favorise son utilisation dans les processus de l’entreprise. En revanche, elle ne prend que peu en compte la vision SI, et impose une charge de travail relativement lourde au métier (dont ce n’est pas l’activité principale).
  • La méthode bottom-up est une approche basée sur les documents informatiques, elle aussi itérative, visant à construire le modèle à partir de la connaissance tirée d’études documentaires en se basant sur un découpage applicatif préexistant Cette méthode permet de peu solliciter les métiers et de prendre en compte la vision SI, cependant des concepts informatiques non souhaités peuvent apparaitre. Il faut aussi ajouter que cette faible implication des métiers entraine un manque de diffusion du modèle, et de fait, nécessite un effort plus important en communication.

L’expérience de Pramana dans le domaine, permet de mêler les deux méthodes précédemment nommées, afin de cumuler les bénéfices et mitiger les inconvénients. En effet, elle permet une bonne implication des métiers dans la construction du modèle tout en prenant en compte la vision des SI, sans pour autant surcharger les métiers, ni être polluée par des contraintes informatiques.

L’article suivant dévoilera les étapes de la démarche de construction d’un Modèle d’Objets Métier mise au point par Pramana. En ayant parcouru le présent article, et en lisant le prochain, vous disposerez des connaissances nécessaires à la réalisation de votre propre Modèle d’Objets Métier.

Louis Riou
Consultant en Architecture d'Entreprise et Data Management
hexagone jaune